La solidarité, un engagement envers son prochain (*)
***
Nous n’avons pas tous les mêmes « raisons » d’être solidaires.
Pour certaines personnes, c’est une réaction inévitable : elles ont découvert une réalité qui les choque, les révolte ou les rend tellement tristes qu’elles ne supporteraient pas de ne rien faire.
Pour d’autres, c’est une sorte d’éthique (de morale) : on doit aider les autres parce que « c’est bien », parce que « nous sommes tous frères » et qu’il faut venir en aide à celui qui a des difficultés, qui vit des souffrances, qui n’a pas notre chance.
Parfois, certains agissent par pitié. Il y a aussi ceux qui voient les choses en termes d’échanges : si on apporte son aide aux autres, on recevra de l’aide en retour quand on en aura besoin. De plus, quand on est solidaire, on est lié aux autres, on fait partie d’un groupe, on n’est pas seul. C’est important aussi, pour nombre de personnes.
Et puis, certains estiment (pensent) que les humains sont tous liés, qu’ils dépendent les uns des
autres. La solidarité est donc nécessaire parce que si certains vont mal, les autres en souffriront un jour.
Enfin, il y a des gens qui apprécient d’aider, qui se sentent mieux parce qu’ils ont soutenu quelqu’un.
Donner est aussi satisfaisant, voire plus, que recevoir ! Se sentir utile, recevoir des sourires et des remerciements, c’est aussi une source de motivation.
Vous le voyez, il existe de multiples raisons d’être solidaire. Et chacun peut être motivé par plusieurs causes, bien sûr !
Et vous, êtes-vous parfois solidaire ? Quand ? Avec qui ? Pourquoi ?
(*) à travers la parabole du bon samaritain Jésus nous montre qui est notre prochain et ce qu'est la vrai solidarité :
Luc 10:25-37
"Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même."
Pour une bonne compréhension de cette parabole suivez ce lien :
La parabole du bon samaritain (clé de compréhension)
Voir aussi : Les paraboles de Jésus
- La parabole des mines
- La parabole des dix vierges
- Le fils prodigue
- La parabole du bon samaritain
- La parabole du semeur
- La parabole du filet jeté dans la mer
- La paraboles du grain de moutarde et du levain
- La parabole de la perle de grand prix
- La parabole du blé et de l'ivraie
- La paraboles du trésor caché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire